Après un court-circuit dans le transformateur de 125 MVA de l'aciérie de Gerlafingen, un remplacement rapide était nécessaire. EnerTrans Switzerland AG a effectué le remplacement en dix jours, y compris le diagnostic, le démontage, le transport lourd et l'installation du transformateur de réserve. Cela a permis de minimiser considérablement l'interruption de la production.
Aciérie Gerlafingen
Client
Gerlafingen
Localité
2017
Année
Description
du projet
L’aciérie de Gerlafingen s’approvisionne en électricité directement depuis la sous-station à 50 kV pour alimenter son four de fusion grâce à un transformateur de 125 MVA. Ce dernier assurait cette mission depuis 1983. Après un court-circuit qui a enclenché le relais Buchholz, il n’était pas possible de remettre ce transformateur en service sans clarifications préliminaires.
Diagnostic sur place
Le jour-même, des échantillons d’huile ont été prélevés pour les analyser en laboratoire et de premières mesures diagnostiques (mesure de la résistance d’enroulement et rapports de transmission, mesure SFRA). D’après les résultats, les dégâts à l’intérieur du transformateur étaient trop importants pour pouvoir le remettre en service. Il fallait donc le remplacer rapidement, ce qui fut possible grâce à un transformateur de réserve disponible à Gösgen.
Remplacement du transformateur
En quelques jours, deux équipes de monteurs ont été constituées pour le démontage et les préparatifs de transport – l’une à Gösgen, l’autre à Gerlafingen. Pour ne pas dépasser le poids maximal autorisé durant le transport, il a fallu vider les 40 tonnes d’huile par unité dans des citernes mobiles. Ensuite, les transformateurs ont été démontés durant le week-end pour pouvoir assurer le transport lourd par la route. En seulement deux à trois jours après le court-circuit, les deux équipes ont pu remplacer les transformateurs et monter les composants (traversées, vase d’expansion, radiateurs, etc.). Il a fallu procéder aux ajustements des raccords de câbles et tuyauteries basse tension et haute tension, mais aussi rétablir le circuit secondaire au système de contrôle et la protection. Parallèlement, le traitement de l’huile a été réalisé sans discontinuer pendant 48 heures.
Mise en service et concept de transformation
Après un délai d’attente défini de 36 heures et des tests sur tous les appareils de protection et de surveillance, le nouveau transformateur a pu être mis en service seulement dix jours après le court-circuit. Le principal défi dans le remplacement de ce transformateur résidait dans les délais extrêmement serrés afin de minimiser l’interruption de production de l’aciérie sans entraver la sécurité et la qualité du travail. Ce défi a pu être relevé grâce à EnerTrans Switzerland AG. Étant bien consciente de l’importance vitale de ce transformateur à Gerlafingen, elle avait en effet anticipé la situation lors de l’acquisition du transformateur de réserve en élaborant tous les plans et schémas et en se procurant tous les composants nécessaires en vue d’un éventuel remplacement.
Nos
prestations
-
Création d’un concept de transformation
-
Coordination et évaluation d’analyses sur place
-
Organisation d’équipes de monteurs, mise à disposition de citernes d’huile, préparatifs pour le transport lourd, etc.
-
Démontage et montage des circuits primaire et secondaire
-
Suivi du traitement de l’huile
-
Assurance qualité
-
Concepts de sécurité
-
Communication avec les autorités (travail le dimanche)
-
Communication et coordination avec Aciérie Gerlafingen
-
Installation et mise en service
Projet
en chiffres
1 champ
Poste de couplage de 220 kV
220/50 kV, 125 MVA
Transformateur
Système de commande à distance IEC101/104 Protection du transformateur
Technique secondaire